Nouveau produit
Elément principal de la médecine traditionnelle indienne (ayurvédique), le ginseng indien (ashwagandha) est une plante connue depuis des millénaires pour ses nombreuses propriétés.
L'ashwagandha est une plante originaire d’Inde ou d’Afrique du nord dont le nom botanique est Withania somnifera mais que l’on nomme plus communément ginseng Indien à cause de son appartenance à la famille des Araliaceae dont les membres sont généralement reconnus pour leurs effets adaptogènes. On le trouve à l’état sauvage sous forme de plante herbacée mesurant 1,5 à 2 mètres de hauteur et dont les feuilles sont vert foncé sur le dessus et blanchâtres sur l’envers.
En général, nous consommons ses racines à des fins médicinales car ce sont elles qui contiennent les principes actifs tels que les alcaloïdes, les lactones stéroidiennes, les acides gras et les saponines. Elles sont le plus souvent cueillies puis séchées et réduites en poudre pour en faciliter l’ingestion.
Remède naturel ancestral, l'ashwagandha est une des plantes les plus utilisée en médecine ayurvédique et les indiens lui ont toujours conféré de nombreuses vertus que les études récentes tendent à prouver. Parmi elles, on peut compter :
Excellent anti-stress, agissant contre l'anxiété et la dépression chronique ou passagère (glyco withanolides et sitoindosides VII à X) : L'ashwagandha est une plante adaptogène qui permet de faire baisser le stress et l'anxiété et de lutter contre l'état dépressif et la fatigue nerveuse. En d’autres termes, le ginseng indien est un régulateur qui permet de retrouver un équilibre nerveux et une stabilité émotionnelle.
Énergisante et revitalisante : L'ashwagandha permet au corps de retrouver sa tonicité au quotidien et durant l'effort et aussi d'améliorer l'endurance et la récupération. Étant un stimulant nerveux, physique et intellectuel naturel, il est parfait pour faire diminuer la sensation de fatigue.
Digestive et protectrice du système cardio-vasculaire : Riche en oligoéléments et antioxydants, l'ashwagandha favorise une digestion facile, régule les troubles intestinaux et lutte contre la constipation. Il permet aussi de diminuer l’hyperglycémie en améliorant l’indice de sensibilité à l’insuline, idéal contre le diabète et comme protecteur du foie. Le ginseng indien aide à améliorer la santé cardiaque en réduisant le mauvais cholestérol et les taux de triglycérides.
Stimulante du système nerveux : Ses antioxydants (flavonoïdes) protègent les cellules nerveuses des radicaux libres nocifs, ce qui améliore l’efficacité de la mémoire et les fonctions cognitives. En réduisant le stress, il aide aussi à trouver le sommeil plus rapidement, et ainsi, à profiter d'une nuit plus réparatrice.
Aide utile pour lutter contre la dépression et les addictions (aide à surmonter un manque émotionnel ou physique). Qui dit sommeil réparateur, dit concentration accrue et amélioration de l’humeur.
Renfort du système immunitaire: Riche en fer, il contribue à lutter contre l'anémie. Contenant de la solasodine, elle a un pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire, idéal dans le traitement de l’arthrite et de certains cancers.
Excellent aphrodisiaque (santé sexuelle, fertilité et libido) : L’Ashwagandha aide à augmenter les taux de testostérone libre et stimule significativement la qualité du sperme et la fertilité chez les hommes. L'ashwagandha est une plante qui est utile pour retrouver rapidement votre énergie physique et votre érection si vous rencontrez certains problèmes ou souhaitez les prévenir. Concernant la femme, le ginseng indien contribue au renforcement du système reproductif et hormonal.
Alliée beauté : L'ashwagandha est parfait pour lutter contre la perte des cheveux et s’avère très efficace contre l’alopécie. Il participe aussi à lutter contre le cancer de la peau, aussi nommé “le mélanome”.
La quantité recommandée pour un adulte en bonne santé est d’une à quatre cuillères à café par jour, mélangée à un yaourt, des fruits mixés ou écrasés ou encore une boisson. Il peut aussi être pris sous forme de gélules que vous devrez fabriquer vous-même avec un kit adapté.
Si la quantité ingérée est trop importante, cela peut conduire à un inversement des ses bienfaits et le rendre nocif pour la santé. Vous ne devez, en aucun cas, dépasser la dose recommandée et rester vigilant quant aux effets que vous ressentez afin de diminuer la dose si besoin.
Il est recommandé de ne pas consommer le ginseng indien avant de conduire car à forte dose il allonge le temps de réflexe.
On enregistre très peu d’effets secondaires pour une consommation modérée,même si il peut, chez certaines personnes, donner des symptômes digestifs légers comme des ballonnements, des flatulences ou de légères diarrhées. Chez les personnes les plus sensibles, il peut même y avoir présence de légères nausées, mais cela reste rare.
Il est particulièrement déconseillé aux personnes souffrantes d’hyperthyroïdie, de maladie auto-immune ainsi qu’aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 16 ans.
Même si il est un remède 100% d’origine naturelle, il n’est pas forcément inoffensif. Vous devez donc toujours demander conseil à votre médecin traitant avant d’en consommer pour vous assurer qu’il ne représente aucun risque pour votre santé.
Enfin, pour maximiser ses effets sur le système nerveux, il est recommandé de le prendre dans le cadre d’un suivi psychologique qu’il viendra complémenter à merveille.