Nouveau produit
Aussi bonne chaude que froide, la tisane d'hibiscus est pleine de bienfaits pour votre santé
Découvrez 8 bonnes raisons de faire de l’infusion d’hibiscus votre tisane préférée!
Graines d'anis au Maroc حبة الحلاوة
Callebasse + bombilla Mug à Maté, thé ou tisane isotherme paille filtre inox au Maroc
Moulin à poivre en bois au Maroc مطحنة الفلفل الاسود من الخشب
Moulin à café et épices manuel en inox au maroc مطحنة القهوة و البهارات يدوية من الفولاذ
L’hibiscus sabdariffa (ou roselle, oseille de Guinée) est utilisée pour faire le carcadet, le bissap, ou l’infusion d’hibiscus. Les calices de la fleur sont séchés puis boullis et infusés pour extraire cette délicieuse boisson riche en vitamines.
Aussi bonne chaude que froide, elle peut se consommer en mélange avec vos autres tisanes traditionelles.
Voici 8 bonnes raisons de faire de l’infusion d’hibiscus votre tisane préférée!
Comme l'ont prouvé plusieurs études, et cela même chez les personnes diabétiques. En effet, une étude a prouvé qu'une dose journalière de 3 verres de tisane aidait les personnes diabétiques à réduire leur tension au bout de seulement 4 semaines.
Une autre étude a prouvé que la tisane d’hibiscus pouvait même être plus efficace que l’hydrochlorothiazide, très utilisée contre l’hypertension artérielle, sans avoir les effets négatifs liés à l'utilisation de cette molécule.
Une consommation de 2 à 3 tasses d'infusion d'hibiscus par jour suffirait à augmenter le bon cholesterol HDL et à réduire le mauvais cholesterol LDL et les triglycérides comme le suggère une étude de 2009
L’infusion d’hibiscus est très riche en antioxydants. Ce qui permet au corps de lutter contre le stress oxydant provoqué par les radicaux libres. Ceci est dû aux pigments naturels qui donnent à la fleur sa couleur rouge, les anthocyanes.
Une étude montre que l’extrait d’hibiscus pout aider à tuer des cellules leucémiques. Les résultats sont très prometteurs, même si les mécanismes liés à cet effet ne sont pas encore bien compris.
Des résultats semblables ont été observés pour le cancer de l’estomac.
Plusieurs études ont montré que la consommation de tisane d’hibiscus permettait d'avoir un métabolisme plus rapide. L’extrait d’hibiscus aide aussi à réduire l’absorption d’amidon et de saccharose après un repas, ainsi qu'à maintenir un taux de glycémie normal chez les individus diabétiques, et même à prévenir la resistance à l'insuline chez les personnes à risque.
D'autres études montrent que la tisane d’hibiscus est bonne pour la santé du foie et empèche l’accumulation de graisses dans celui-ci. Ce qui permet de prévenir la cirrhose, le cancer du foie et l’insuffisance hépatocellulaire.
Comme le prouvent certaines études, les bio-flavonoïdes que contiennent les fleurs d’hibiscus permettent de lutter contre la dépression et les causes qui l'entrainent.
La tisane d'hibiscus peut aider à l'apparition des menstrues chez les personnes qui ont des règles irrégulières.
Versez 1 litre d'eau bouillante sur 6 cuillères à soupe de calices séchées, laissez infuser 15 min au minimum, filtrez et sucrez ( de préférence avec un sucre naturel comme le miel). Consommez chaud, ou mettez la préparation au réfrigirateur pour la consommer en tant que boisson raffraichissante (bissap)
Consommée en très grande quantité, la tisane d’hibiscus serait nocive pour le foie. Il est conseillé de ne pas dépasser 2 litres de tisane par jour.
La tisane d’hibiscus est emménagogue, elle peut provoquer l’apparition des règles. Elle est donc déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes.