En bref:
La prêle des champs, Equisetum arvense L, est une plante médicinale originale qui peut inclure une multitude d’utilisations et des remèdes maison pour aider à maintenir et à améliorer la santé d’une manière naturelle.
Bienfaits & Vertus:
La prêle contient plusieurs substances actives comme : l’equisetonin, des tanins, du potassium, des flavonoïdes, de la silice et de la vitamine C.
Voici certaines de ses propriétés médicinales :
- Anti-inflammatoire
- Antianémique
- Reminéralisant
- Antidiarrhéique
- Antifongique
- Antioxydant
- Cicatrisante
- Antiseptique
- Antianémique
Elle est excellente dans les cas suivants :
- Mycoses de la peau et des ongles
- Diarrhée
- Anémie ferriprive
- Faiblesse et asthénie
- Cicatrices, vergetures et marques cutanées
- Inflammation
- Rétention hydrique et œdème
- Hémorragies
- Fractures osseuses
- Pellicules et perte de cheveux
- Obésité
- Tendinite
- Acide urique élevé (goutte)
- Maladie du système urinaire
- Arthrite et rhumatisme
- Système immunitaire déprimé
- Hémorroïdes
Utilisation:
En infusion : Laissez tremper 3 cuillères à soupe de prêle dans 1/2 litre d'eau froide toute une nuit. Réchauffez le lendemain matin, filtrez et buvez la quantité durant la journée.
Possibilité de la réduire en poudre fine et de l'utiliser en prenant 1/2 cuillère jusqu'à 1 cuillère à café le matin, dans un jus de fruit
ou dans un yaourt.
- Pour perdre de poids: Des infusions de prêle une ou deux fois par jour (avec un intervalle de repos d'une semaine tous les 15 jours) peuvent être d'une aide positive dans le cadre d'un régime bien planifié.
- Pour la rétention des liquides et l’œdème: la prêle est prise en infusion entre une et trois fois par jour.
- Pour les cheveux: boire l’infusion de prêle ou mettre l’infusion directement sur le cuir chevelu en effectuant un massage doux. la prêle et l’ortie combinées (à la fois pour un usage interne et externe) augmentent les effets positifs.
- Pour les troubles urinaires: la prêle peut aider à prévenir ou à améliorer ces problèmes en raison de son effet antiseptique, dans ces cas la prêle est prise en infusion.
- Pour renforcer le système immunitaire: particulièrement en cas de stress, de fatigue physique et/ou mentale, de convalescence après une maladie hivernale. Elle se prend en infusion.
- Pour durcir les ongles: il suffit de tremper les ongles cassants dans une infusion de prêle pour renforcer et réparer les ongles.
- Pour les cicatrices et marques cutanées: en buvant l’infusion de prêle et en l’appliquant aussi extérieurement et localement.
Précautions d'emploi:
Une consommation interne prolongée (plus de 15 jours consécutifs) ou une consommation excessive de prêle peut provoquer une carence en vitamines B, en particulier en B1. Il faut donc bien respecter la pause d'une semaine tous les 15 jours.
A éviter chez les femmes enceintes et qui allaitent ainsi qu'aux enfants de moins de 12 ans, et aux personnes prédisposées aux maladies de type gastro-intestinale.