En bref:
Ressemblant fortement au gingembre, le ginseng est une plante originaire du nord-est de l'Asie. Ce qui est utilisé de cette plante c'est principalement sa racine qui a des vertus thérapeutiques et aphrodisiaques. Elle est utilisée en Corée et en Chine depuis 2000 ans et fait partie des plantes adaptogènes; c'est-à-dire que le ginseng aide à améliorer l'état de santé général, à réguler les hormones et permet au corps de s'adapter lors de stress.
Le ginseng rouge est un panax ginseng qui a été chauffé à la vapeur entre 120°C et 130°C puis séché dans le but d'augmenter ses composés bioactifs et décupler leur effet sur notre corps.
Bienfaits & Vertus:
Les bienfaits du ginseng sont nombreux et incontestables :
- Contre la fatigue : Le ginseng aide à lutter contre le stress oxydatif, accroit l'énergie de l'organisme et les performances physiques, réduit la fatigue et donc permet d'allonger l'effort, diminue le temps de récupération et les douleurs musculaires. Son effet s'inscrit dans la durée d'où l'intérêt d'en consommer le matin et est bénéfique pour les personnes souffrant de fatigue chronique par exemple.
- Renforce le système immunitaire : En renforçant le système immunitaire, le ginseng augmente la résistance de l'organisme face aux infections et sa capacité de récupération.
- Augmente la libido : Le ginseng est un aphrodisiaque naturel, déjà utilisé en tant que tel il y a plusieurs milliers d'années, qui réveille le désir sexuel chez les hommes et les femmes et qui peut être utilisé en cas de dysfonctionnement érectile chez l'homme.
- Agit sur les fonctions cognitives : Le ginseng améliore la mémoire et la concentration et donne une impression de calme. Le ginseng a de grandes propriétés neuro-protectrices puisqu'il améliore les fonctions cognitives de patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
- Antioxydant et anti-inflammatoire : Une consommation de ginseng rouge, riche en ginsénosides, réduit les inflammations musculaires après un effort sportif et augmente l’activité des enzymes antioxydantes dans l’organisme.
- Diminue la glycémie : Une consommation de ginseng rouge favorise la production d'insuline qui permet de réduire le taux de glucose dans le sang. Le ginseng rouge fermenté est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de diabète de type 2.
- Possible effet anti-cancer : Les antioxydants du ginseng dont les ginsénosides permettent de lutter contre les radicaux libres responsables de la dégradation cellulaire.
Utilisation & Posologie:
Le ginseng peut être utilisé en cuisine ou à des fins thérapeutiques :
- Se cuisine comme les autres légumes rhizomes : plat de légumes, soupe ou pot-au-feu,
- Dans une cure : 1 gramme de ginseng rouge par jour
- Thé : Laisser infuser quelques branches de ginseng coupé finement puis consommer le thé avec un peu de miel par exemple.
- Décoction : Laisser infuser quelques branches de ginseng plusieurs heures dans un thermos. A consommer avec du miel.
Précautions d'emploi:
Le traitement devrait durer 2 à 3 semaines avec un maximum de 3 mois en continu.
Eviter de l'associer à une consommation de thé ou café.
Déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants et adolescents de moins de 18 ans ainsi qu'aux personnes présentant une hypertension artérielle, prenant des médicaments anticoagulants ou sous traitement contre le diabète.
Des effets indésirables peuvent apparaitre en cas de sur-dosage : insomnie, nervosité, diarrhées, éruptions cutanées, augmentation de la tension artérielle.