Nouveau produit
La bardane est une plante qui est employée depuis très longtemps pour ses vertus médicinales et cosmétiques. Traite l'acné, l'eczéma, le psoriasis, le diabète et les troubles arthritiques.
Plante très commune dans tout l'hémisphère nord, la bardane herbacée est employée depuis très longtemps pour ses vertus médicinales et cosmétiques.
En médecine traditionnelle, elle est l’utilisée pour traiter les problèmes liés à la flore intestinale, pour faciliter la digestion et augmenter l’élimination rénale et intestinale, et pour aider à soigner les infections des voies respiratoires, les douleurs articulaires ainsi que les abcès.
Elle est aussi utilisée pour:
Pour faire une décoction: Mettre l'équivalent d'1 cuillère à café de racines sèches par tasse d'eau. Faire bouillir pendant 5 minutes puis laisser infuser 10 minutes. Boire 2 tasses par jour.
Pour l'utiliser en poudre: Prendre 2,5 g de poudre dans un verre d'eau, 1 à 2 fois par jour.
Pour l'utiliser en cataplasme: Préparer une pâte en incorporant de l'eau à la poudre. Appliquer la préparation directement sur la partie touchée puis laisser agir 15 minutes. Renouveler l'application plusieurs fois par jour, jusqu'à amélioration.
Pour l'utiliser en compresse: Réaliser une décoction des racines. Laisser refroidir si nécessaire. Imbiber une compresse ou un linge de la préparation puis appliquer sur les zones touchées.
Pour l'utiliser en lotion: Réaliser une décoction des racines. Laisser refroidir la préparation puis appliquer directement sur la peau.
La bardane est contre-indiquée par voie interne chez les personnes souffrant de calculs biliaires ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Demander un avis médical en cas de traitement du diabète et de traitement anticoagulant. Des tests d'allergie doivent être effectués en cas d'allergie aux plantes Astéracées.
Elle ne doit pas être administrée aux enfants de moins de 15 ans.
Boire les infusions espacées des repas en raison de leur teneur en mucilages.