Nouveau produit
Les graines de Brocoli peuvent se consommer telles quelles ou aussi en les faisant germer et en profitant de pousses plus riches en nutriments.
Le brocoli est une plante de la famille des brassicacées et ses graines sont petites, brunes, rondes et brillantes.
Les graines de Brocoli peuvent se consommer telles quelles dans des salades, en agrément de plats ou des smoothies, mais les faire germer est meilleur pour profiter de pousses plus riches en nutriments.Certain en extraient même l’huile pour tirer profit de ses vertus cosmétiques exceptionnelles, notamment pour les cheveux.
Riches en vitamines, les graines de brocoli contiennent de la vitamine A, C, E aux propriétés antioxydantes, de la vitamine B2, B6 et de la vitamine K ainsi que des oligoéléments tels que phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc, potassium, manganèse et cuivre. Elles sont recommandées pour prévenir ou lutter contre plusieurs troubles :
Les maladies cardio-vasculaires : Selon des études, les graines de brocoli diminueraient la pression artérielle et les taux de triglycérides, notamment grâce à un antioxydant, la Glucoraphanine.
Les maladies inflammatoires : La gluco-raphanine aide aussi à lutter contre l’inflammation et à renforcer le système immunitaire contre le stress oxydatif.
En prévention contre l’autisme et certaines malformations foetales: Recommandées pour les femmes enceintes, les graines de brocoli assurent un bon développement du cerveau foetal, notamment dû à l'action antioxydante de celles-ci. Elles préviennent également le spina-bifida qui est une maladie neurologique causée par une carence en vitamine B9. Hors, il se trouve que le brocoli et ses graines en sont pourvues lorsqu’elles sont germées!
Les problèmes digestifs : Les graines de brocoli s'avèrent efficaces pour le bien-être digestif puisqu'elles empêchent l’accumulation de bactéries dangereuses, défendent le système immunitaire de l’estomac, ce qui peut éviter la constipation et même prévenir les ulcères et le cancer colorectal. Ses germes sont également riches en fibres ce qui les rend très intéressantes pour nourrir la flore intestinale.
Un anti-cancer efficace: Elles sont riches en sulforaphanes qui ont une activité antioxydante et protectrice au niveau cellulaire; ce qui peut aider à combattre diverses formes de cancer comme les cancers du sein, de la gorge, de la prostate, du côlon, de la vessie et de la peau. Cependant, elles ne suffisent pas à elles seules et doivent être prises en concordances avec d’autres remèdes.
Le diabète : Particulièrement bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète de type II, les germes de graines de brocoli aident à réguler la glycémie dans le sang mais aussi à faire face à la neuropathie diabétique.
Parfait pour la peau : Les graines de brocoli sont riches en vitamines C qui protègent la peau du soleil et empêchent le vieillissement prématuré, et notamment les rides. De plus, son effet anti-inflammatoire et la vitamine B qu’elles contiennent peut aider à éliminer l’acné.
L’anémie et les carences en fer: Riches en fer qui contribue à fournir de l'oxygène au sang, les graines de brocoli sont bénéfiques non seulement pour votre cerveau mais pour tous les organes. Ainsi, un cerveau bien oxygéné aide à entretenir la mémoire et la concentration et permet de se protéger contre des maladies graves telles que la maladie d’Alzheimer et la démence.
Les maladies de la sphère respiratoire : Là encore la présence de sulforaphane dans les graines de brocoli entre en jeu puisqu'il réduit le stress oxydatif et l’inflammation des voies respiratoires, limitant ainsi les problèmes liés aux poumons et les symptômes de l’asthme.
Prévient le vieillissement prématuré : Grâce à leurs composés actifs associés aux vitamines A et C, les graines de brocoli augmentent l’élasticité de votre peau et ralentissent son vieillissement et protègent les cellules de l’ensemble de votre corps pour rester longtemps en bonne santé.
2 cuillères à soupe par jour consommées directement ou germées, sur les salades, les entrées, les compotes...
La bonne mastication permet de profiter de tous les bienfaits.
Pour faire germer les graines, faites tremper 2 cuillères à soupe de graines dans de l'eau et ce pendant toute une nuit puis rincez-les et répandez-les dans votre germoir. Arrosez légèrement 2 fois par jour et nettoyez durant 3 et 7 jours puis dégustez.
Même si très peu d’effets secondaires sont connus à ce jour, il convient tout de même de rester prudent, comme c’est le cas pour chaque aliment. Consommé à très forte dose, les graines de brocoli peuvent vous causer quelques petits désagréments :
A cause des composés glucosyl sonates qu’elles contiennent, elles peuvent être la cause de gaz, ballonnements et autres petits soucis digestifs.
Si les graines germées ont été mal stockées ou mal cultivées, elles peuvent être porteuses de bactéries pathogènes. Veillez donc à bien les laver et à les conserver de manière optimale.
Certaines personnes atteintes de maladies thyroïdiennes sont sensibles aux goitrogènes qui sont présents dans les brocolis. Il doivent donc rester très prudents quant à la consommation de ses graines qui en sont également pourvus. Il est recommandé pour elles de demander conseil à un médecin avant d’en consommer.
Somme toute, les graines de brocoli restent relativement inoffensives et ne représentent que très rarement de danger pour la santé.