Nouveau produit
Le psyllium est aujourd’hui considéré comme un super aliment. Riche en fibres, le psyllium permet de soulager les troubles digestifs et d'améliorer le transit.
Riz Basmati Abu Kass Authentique au Maroc أرز باسماتي أبو كاس
Trio de riz blanc rouge et noir complet au Maroc أرز أبيض أحمر وأسود كامل
Le psyllium produit une graine qui a su faire ses preuves en termes de médecine. Elle nous fait profiter de nombreuses vertus et s’avère être la composante principale de certains médicaments vendus en pharmacie. Son appellation botanique est Plantago Ovata (pour le psyllium blond), Plantago Psyllium (pour le brun) et Plantago Ispaghula (pour le psyllium indien). Il pousse sous forme de plantes allant de 30 à 45 cm de hauteur et arbore des feuilles longues et fines mesurant 5 à 10 cm.
En général, nous utilisons son tégument réduit en poudre car c’est la partie la plus intéressante de la graine, le reste n’ayant pas de vertus particulières…
De par sa composition exceptionnelle et de ses propriétés, le psyllium est aujourd’hui considéré comme un super aliment. Particulièrement riche en fibres et recouvert d'un mucilage bénéfique pour l'organisme, le tégument de psyllium permet de soulager les troubles digestifs et d'améliorer le transit mais aussi de contrôler son taux de cholestérol ou perdre du poids.
Le tégument de psyllium est largement reconnu pour apporter un bien-être à différents niveaux:
Un allié exceptionnel pour votre transit : Avec une teneur en fibres solubles allant jusqu’à plus de 70 grammes pour 100gr de graines, il nourrit la flore intestinale et régule le transit, qu’il soit trop rapide ou, au contraire, trop lent. De plus, le mucilage qu’il crée systématiquement en contact avec l’eau en fait un excellent laxatif de leste et il remplace à merveille certains médicaments.
Réduit le taux de cholestérol: C’est le deuxième principal effet que les scientifiques lui reconnaissent. En effet, le psyllium aiderait à lutter contre le mauvais cholestérol en liant les acides biliaires et en renfermant les graisses avec lui, les empêchant d'être absorbés par le corps.
Utile en prévention contre les maladies cardiovasculaires : Son effet anti-cholestérol permet de limiter les risques d’accidents cardiaques et certaines maladies du cœur pouvant être fatales.
Un excellent traitement contre la diarrhée: Ses fibres solubles qui créent un mucilage au contact de l’eau aident à lutter contre les épisodes de diarrhée en rendant les selles plus moulées et moins fréquentes.
Il soulage les symptômes de la colite ulcéreuse : en limitant les mouvements de l’intestin, en repeuplant la flore et en régulant le transit, il va permettre aux malades de se sentir mieux au quotidien. Il n’est cependant pas recommandé pour ceux qui souffrent d’une forme sévère de colite ni pour ceux qui sont susceptibles de faire des occlusions.
Aide à la perte de poids par son effet coupe faim : Les fibres sont reconnues comme étant un des meilleurs coupe-faim. Elles accélèrent la sensation de satiété et permettent donc d’éviter de se resservir en se sentant rassasié plus tôt.
Il augmente le sentiment de satiété: Pour ceux qui ont toujours un “petit-creux”, les graines de psyllium sont fortement recommandées pour éviter les grignotages intempestifs qui peuvent être nocifs pour la santé.
Aide à limiter les pics glycémique par son absorption des glucides : Enfin, les fibres ont pour effet de réduire naturellement la glycémie des aliments. De ce fait, le psyllium peut, dans certains cas, être un allié de choix pour les personnes diabétiques ou celles qui souffrent d’hypoglycémie (le fameux “coup-de-barre”) quelques minutes après leurs repas.
Excellent ingrédient pour les recettes sans gluten: Le mucilage qu’il produit est très visqueux et assez semblable à l'effet produit par le gluten dans les céréales qui en contiennent. Hors, les coeliaques et les intolérants ne peuvent pas consommer cette protéine qui est très nocive pour beaucoup d’entre nous. Le psyllium la remplace idéalement et permet de créer des pains et des pâtisseries gonflées et moelleuses.
Remplace les œufs: Son mucilage est également assez semblable au banc de l'œuf. Il s’y substitue alors idéalement à raison de 1 cuillère à soupe de psyllium pour 3 cuillères à soupe d’eau.
Bien mélanger 1 cuillère à soupe avec un grand verre d'eau (100 ml) puis boire immédiatement.
Il est important de boire beaucoup d'eau en accompagnement pour assurer une bonne hydratation (300 ml).
A prendre 3 fois par jour, 30 minutes avant les repas.
Vous pouvez aussi l'incorporer dans toutes vos recettes et selon vos envies (à condition de ne pas en abuser). Par exemple, pour le pain, vous pouvez utiliser 1 à 2 cuillères à soupe de psyllium pour une tasse de mélange de farine sans gluten.
Ne pas consommer en cas d'œsophagienne ou tout autre type d'obstruction gastro-intestinale réelle ou présumée.
Il peut, dans un premier temps, produire des gaz, ballonnements et un inconfort digestif qui devrait disparaître en quelques jours. Une consommation excessive peut entraîner un effet laxatif.
Toujours consommer avec une grande quantité d’eau pour éviter la déshydratation.
A éviter dans de rares cas d'allergie.